• 2006 : Eclipse totale de Soleil à Antalya, Turquie

    Le 29 mars 2006, une éclipse totale de Soleil d'une durée maximale de 4 minutes et 7 secondes s'est produite sur une large bande allant du Brésil à la Mongolie, en passant entre autres sur le Sahara et les rives orientales de la Méditerranée. Comme la bande de totalité passait sur le sud de la Turquie et la belle ville balnéaire d'Antalya, une destination facile d'accès pour les européens, il était impossible pour nous de ne pas entreprendre de faire le voyage et de rater cet évènement astronomique majeur !

    Antalya Monts Taurus

      La ville d'Antalya devant les cimes enneigées des monts Taurus.

    Une petite équipe de chasseur d'éclipse s'est formée au sein des membres de l'astroclub aubagnais. Lionel et moi sommes des rescapés de l'éclipse totale ratée de 1999, une éclipse pleine d'amertume qui s'était produite dans le nord de la France dont la phase de totalité a été gâchée par un épais voile de nuages. Cette fois-ci, nous comptons bien conjurer le sort et enfin assister à notre première totale !

    Notre équipe de l'Astroclub Aubagnais de gauche à droite: Bertrand, Lionel, Jean-Yves, Gina et moi-même

    Le jour J, nous sommes allés nous installer sur la route qui mène aux vestiges antiques d'Olympos afin de bénéficier d'un horizon bien dégagé. La météo était globalement favorable, il ne nous restait plus qu'à préparer le matériel et à attendre que la Lune vienne occulter le Soleil! La lunette Takahashi FS60 pourvue d'un filtre en mylar et le Canon 300D qui vont servir à réaliser les images de l'éclipse.

    éclipse laurentTout le monde a chaussé ses lunettes de protection spéciales éclipses pour suivre la phase partielle qui va débuter d'un moment à l'autre. Un petit groupe de personnes de passage dans notre petit coin de campagne isolé se sont joints à nous, tant mieux pour l'ambiance !

    Lionel aussi est fin prêt sur son sommet rocailleux.

    Puis l'éclipse commence enfin, le Soleil montre une discrète encoche sombre sur son limbe. Nous pouvons également remarquer quelques petites taches solaires proches du bord opposé.

     

    C'est parti !

    Pour l'instant l'éclipse n'est que partielle, pour passer le temps nous nous livrons à quelques expériences. Un écumoire pour instrument d'observation! Les rayons qui passent entre chacun des trous de l'accessoire de cuisine mené par notre ami Jean-Yves, projettent sur le papier tout un tas de petites images de l'éclipse. Ce procédé s'appelle le sténopé.
     
    sténopé écumoire 

    Le disque lunaire continue sa progression devant le Soleil.

    Il ne reste désormais plus qu'un croissant de Soleil dans le ciel, la totalité approche. La lumière qui éclaire le paysage a déjà changé, elle est comme tamisée et dorée.

    Puis le moment tant attendu arriva, un spectacle de toute beauté, se déroulant dans une ambiance très particulière car au dessus de nous le ciel s'assombrit pour laisser apparaître quelques étoiles, alors que sur l"horizon il fait encore jour ! Durant quelques minutes nous avons l'impression d'être sur une autre planète !

    Nous vivons un moment hors du temps, le cycle du jour et de la nuit se mélangent, la température baisse, une brise se lève, la couronne éclatante du Soleil se déploie.

    Derrière les instruments nous n'en croyons pas nos yeux, les cris d'admirations fusent, l'excitation est à son comble. Le Soleil éclipsé laisse apparaître sa couronne éclatante.


    En réduisant le temps de pose de grandes protubérances apparaissent et s'élancent au delà du disque sombre de la Lune.
     

    En pose longue la couronne solaire révèle toute son étendue avec de très longs jets coronaux. Ces structures fines de plasma qui s’échappent des zones actives de notre étoile sont plus grandes que le Soleil lui même !


    Malheureusement la Lune libère rapidement le Soleil qui se manifeste par un éclat soudain et intense, c'est l'éclat "diamant". Nous n'avons pas vu passer les 3 minutes et 40 secondes de durée de la totalité, le spectacle touche malheureusement à sa fin.

    Il faut déjà rechausser nos protections, mais nous n'avons pas le cœur à suivre la nouvelle phase partielle qui s'offre à nous. Tout le monde se rejoint pour partager l'émotion procurée par cet instant  fabuleux. Nous comprenons à présent pourquoi certains observateurs partent chasser les éclipses aux quatre coins du globe, se sont des instants rares volés à l'éternité, des souvenirs qui nous resteront gravés dans la mémoire pour longtemps!

    C'est le sourire aux lèvres que nous partons finir la journée dans les vieilles rues typiques qui bordent le port d'Antalya.

    port antalya

    Les joies de la gastronomie locale partagée avec notre sympathique chauffeur turc qui en nous accompagnant toute la journée aura lui aussi pu profité du spectacle de l'éclipse.


    Notre but étant atteint, nous décidons de profiter des très nombreux attraits de cette région dont l'histoire fut marquée par de multiples influences comme en témoignes les monuments et sites antiques que l'on a pu visiter.

    theatre aspendos

    Le remarquable théâtre romain d'Aspendos construit sous le règne de Marc Aurèle.

    necropole Myra Demre

     Nécropole lycienne de Myra Demre du Vème siècle avant J.C.

    Perge colonnes

    Cité antique de Pergé fondée par les Grecs au 12ème siècle avant JC.

    amphithêate de termessos

    L'amphithêatre haut perché de Termessos (1050 m d'altitude !). Cette cité difficile d'accès fut l'une des rares à résister au siège d'Alexandre le Grand en 334 avant J.C.

    cascade jardin Duden

    Le magnifique jardin de Duden et ses cascades.

    église Saint Nicolas de Myre

    Toute l'équipe dans l'église de Saint-Nicolas de Myre, (6ème siècle après J.C.) à l'origine de la légende du père Noël !

    Bref, encore un beau voyage!

    « 2006: Eclipse de Lune par la pénombre2006 : Eclipse partielle de Lune dans les nuages »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :