• Une supernova de type II a été découverte le 11 avril 2024 dans la galaxie spirale NGC 3621 de la constellation de l'Hydre. La supernova SN 2024 ggi présentait une magnitude de 14,2m lorsqu'elle fut repérée pour la première fois mais depuis son éclat apparent a rapidement gagné en brillance pour atteindre 11,5m le 15 avril 2024 ! Elle est désormais suffisamment brillante pour être observer avec un petit télescope. La galaxie hôte est une spirale barrée de type SA(s)d qui est située à 21,9 millions d'année-lumière, elle est donc relativement proche de nous. NGC 3621 (9,7m - 12,3'x6,8') est elle aussi bien visible dans de petits instruments, malheureusement elle demeure assez basse sur l'horizon lorsqu’on l'observe de puis la France. On la repère aux coordonnées suivantes : 11h18m16s et -32°48'51". L'image présentée ci-dessous a été réalisée en ville avec le Vaonis Vespera dans la pollution lumineuse de Marseille. La galaxie devrait mieux ressortir sous un ciel noir.

    ngc3621 SN2024ggi

    NGC 3621 et SN2024ggi le 14 avril 2024 -  Galaxie et supernova dans l'Hydre
    Vaonis Vespera 50/200 mm - mode mosaic - live stacking de 278 images et 46:20 mn de pose
    Marseille (13) - Lune éclairée à 41%

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Cette comète découverte par l'astronome amateur japonais Hideo Nishimura le 12 août 2023 est actuellement visible dans les premières lueurs de l'aube en direction de la constellation du Lion, vers l'horizon est-nord-est. Elle se rapproche de plus en plus du Soleil et demeure difficile à distinguer car lorsqu'elle se lève vers 5h30 du matin le fond de ciel s'éclaircit très vite. 

    Le 10 septembre 2023

    Voici une image de C/2023 P1 Nishimura réalisée à 5h47 HL alors que le fond de ciel était déjà largement éclairé par les lueurs de l'aube. Cette fois-ci j'ai réalisé la prise de vue avec le Sony A7s équipé d'un objectif Pentacon de 135 mm. La comète montre un noyau brillant verdâtre qui semble être de magnitude 4. On devine la présence d'une queue fine et longue mais dans ce ciel déjà bien lumineux elle demeure assez fantomatique. Je pense qu'après ce 10 septembre elle va devenir très difficile à observer.

    C/2023 P1 Nishimura

     La comète C/2023 P1 Nishimura le 10 septembre 2023
    Sony A7s et téléobjectif Pentacon 135 mm - 10s de pose à 800 iso
    Marseille (13)

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Une étoile massive en fin de vie a explosé en supernova dans la célèbre galaxie M101, elle a été découverte le 19 mai 2023 par l'astronome japonais Koichi Itagaki. M101 est une grande spirale vue de face située dans la constellation de la Grande Ourse, elle est située à 21 millions d'années-lumière de nous. Quant à la supernova (SN2023 ixf), elle est apparue dans l'un des bras spiraux de la galaxie, tout près d'une brillante région HII (NGC 5461). Lors de la découverte l'étoile mourante était à la magnitude 14,9, quelques jours plus tard (le 22 mai) sa magnitude était estimée à 10,8m, un éclat apparent qui la rendait accessible aux plus petits instruments. L'évolution de l'éclat de la supernova va être intéressant à suivre au fil des jours. De mon côté j'ai essayé de lui tirer le portrait le 28 mai au matin depuis mon spot de Pichauris avec le Vaonis Vespera. Malgré la présence du premier quartier de Lun  l'image montre parfaitement la supernova nichée dans les spires de la galaxie M101.

    M101 et SN2023ixf

    M101 et SN2023ixf -  Galaxie et supernova dans la Grande Ourse
    Vaonis Vespera 50/200 mm - mode mosaic - live stacking de 315 images et 52:30 mn de pose
    Pichauris (13) - Lune éclairée à 53%

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • L'étoile de Barnard (HIP 87937) est une naine rouge de type sdM4.0V localisée dans la constellation d'Ophiucus (aux coordonnées : 17h57m49s et +04°40’06”). Cet astre discret de magnitude 9,5m a été découvert par l'astronome américain Edward Emerson Barnard en 1916. Il s'agit de l'une des étoiles les plus proches de notre système solaire, sa distance est estimée à seulement 5,95 années-lumière. Cette naine rouge présente la particularité d'être l'étoile dont le mouvement propre est le plus rapide du ciel, 10,3" d'arc par an ! Ce déplacement sur la voute étoile peut-être mis en évidence en réalisant des images d'années en années. Pour commencer cette expérience photographique de longue haleine j'ai utilisé le Vaonis Vespera le 15 mai 2023. Rendez-vous les prochaines années pour observer son déplacement.

    barnard's star

    L'étoile de Barnard en 2023 -  Naine rouge dans Ophiucus
    Vaonis Vespera 50/200 mm - mode mosaic - live stacking de 140 images et 23:20 mn de pose
    Marseille (13)

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Le ciel dégagé et l'absence de la Lune offrent des conditions propices pour réaliser une nouvelle cession d'astrophotographie en live stacking avec le Vespera de Vaonis. Cette fois-ci j'ai installé la lunette sur mon balcon sud, le vespera est capable de fonctionner et de compenser la rotation de la Terre en s'alignant sur les étoiles qui se présentent devant lui, il n'a pas besoin de voir l'étoile polaire, c'est vraiment génial pour une utilisation en ville sur une terrasse. Pour commencer j'ai eu envie de tirer le portrait à la star de l'hiver, la belle nébuleuse d'Orion M42 (4,0m - 66'). Cette brillante région d'hydrogène ionisé est située à 1500 années-lumière, il s'agit d'un chaudron actif de formation d'étoiles. Sur l'image j'ai réalisé un cadrage qui permet également d'admirer l'amas ouvert NGC 1981 (4,2m - 25') et à sa droite la nébuleuse bleutée brillant par réflexion NGC 1977. Cette nébuleuse est composée de poussières qui réfléchissent la lumière bleutée des étoiles jeunes qu'elle enserre.

    orion nebula Vaonis Vespera

     M42, NGC 1977 et NGC 1981-  Nébuleuses et amas ouverts dans Orion
    Vaonis Vespera 50/200 mm - mode mosaic - live stacking de 366 images et 1h de pose
    Marseille (13)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Depuis que je pratique l'astronomie j'ai toujours eu le souhait de garder une trace de mes explorations célestes afin de pouvoir me souvenir de mes découvertes après des années de pratique. Le dessin astronomique et l'astrophotographie sont des disciplines que je pratique avec passion depuis longtemps mais j'ai toujours eu de mal à les mettre en œuvre en même temps. Il est en effet difficile de gérer la manutention et la mise en fonction d'un gros dobson et d'un second instrument sur monture équatoriale en simultané. C'est pour cela que j'ai toujours rêver qu’un jour sorte un petit instrument compact et automatisé qui me permettrait de pouvoir réaliser des images du ciel avec un minimum de contraintes pendant que j'observe et dessine. Ce petit instrument je pense l'avoir trouvé, il s'agit du Vespera.

    vaonis vespera

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Après quelques jours de mistral glacial, le ciel est parfaitement dégagé mais le froid mordant ne m'incite pas vraiment à passer la nuit dehors. Comme la transparence du ciel est très bonne je me dis que ça vaut le coup de tenter d'observer la belle comète du moment depuis mon balcon nord. Et j'ai bien fait car même depuis la banlieue marseillaise C/2022 E3 ZTF se montre intéressante à l'oculaire. En plus de l'observer visuellement le 21 janvier 2023 vers 1h (voir le dessin exposé plus bas), j'ai également pu la photographier le 22 janvier 2023 vers 2h avec le Sony A7s et un téléobjectif Pentacon de 135 mm à 2500 iso. Malgré la pollution lumineuse on peut découvrir sur l'image la présence d'une queue de poussière et d'une antiqueue qui s'étire à l'avant de la coma.

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Avec l'arrivée du froid les brumes laiteuse de l'automne se sont estompées et le ciel a enfin repris sa transparence, laissant apparaître à nouveau les étoiles dans le ciel de Marseille. Ce soir le ciel est suffisamment correct pour me permettre de faire quelques observations du ciel profond depuis ma terrasse citadine, car entre le confinement et le couvre feu à 20h, il est très difficile de partir loin pour observer sous un ciel noir. Avec de telles mesures nous pouvons constater que les astronomes subissent un confinement sévère et injuste de leur passion ... Heureusement ma terrasse orientée vers le sud me permet de bénéficier d'une belle fenêtre sur les constellations d'hiver vers minuit, une fois que le voisinage a éteint ses lumières. Ce soir je vais explorer le secteur allant de la Licorne à la Poupe, en passant par le Grand Chien.

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Le confinement continue et l'observation au balcon aussi. Voilà la seconde nouvelle Lune du confinement qui est arrivée et j'ai hâte de retrouver un ciel noir et sans pollution lumineuse. Malheureusement ce ne sera pas pour ce soir et j'essaye de me concocter un programme d'observation adapté au ciel illuminé de la cité phocéenne. Je renonce aux observations vers le sud car les lumières de la ville sont vraiment trop gênantes. Par contre mon balcon nord m'offre une vision moins éclairée vers les collines de la chaine de l’Étoile et de ce côté là le ciel reste exploitable. Après minuit, la constellation du Cygne devient accessible vers le nord-est, donc je vais essayer de partir explorer quelques amas ouverts et nébuleuses planétaires de cette zone riche située en pleine Voie Lactée.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Toujours en confinement, j'ai improvisé un petit observatoire sur mon balcon nord afin de tenter d'observer les comètes qui font parties de l'actualité céleste du moment, C/2019 Y4 ATLAS et C/2019 Y1 ATLAS. Les conditions d'observation ne sont vraiment pas optimales avec la pollution lumineuse de Marseille mais grace au filtre Lumicon Swan Band les comètes restent accessibles. Puis, pour augmenter mes chances de les voir, j'ai choisi d'observer avec mon Travel Dobson Sumerian Optics de 254 mm plutôt que la lunette de 125 mm.

    Lire la suite...


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique