• Elongation de Mercure dans le ciel du soir en mars 2024

    Le 23 mars 2024 à 19h40

    Ce soir je me suis rendu à Pichauris afin de bénéficier d'un horizon nord-ouest dégagé et réaliser quelques images de la planète Mercure avec le Nexstar 8 SE. Nous sommes la veille du maximum de son élongation est où elle va atteindre un écartement de 18,7° avec le Soleil. Même si cette élongation n'est pas la plus favorable, Mercure est facilement visible à l'oeil nu (-0,41m) dans les lueurs du crépuscule sous la brillante planète Jupiter. Malheureusement en ce début de soirée le vent est de la partie et l'atmosphère est loin d'être stable, les conditions ne sont donc pas optimales pour détailler son petit disque de 7,3" d'arc au télescope. Malgré cela, je suis parvenu à révéler la phase en quartier de la première planète du système solaire avec l'aide de la barlow Kepler shorty 2x et du filtre Astronomik IR pro planet 642BP. Mais aucun détail probant n'est apparu à sa surface. Mercure se trouvait alors à une distance de 138,9 millions de kilomètres de la Terre.

     Mercure - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler shorty apo 2x+ filtre IR pro planet 642 BP

     

    « AR 3615, un archipel de taches solaires de 200 000 km de long !Le groupe de taches AR 3615 quitte la face visible du Soleil »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :