• Gros plans sur quelques cratères lunaires au Nexstar 8 SE

    J'ai profité d'un week-end sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Hautes Provence pour réaliser quelques images de la Lune gibbeuse. Cette fois-ci je me suis lancé dans une cession d'imagerie dans une configuration matérielle inédite : Une caméra Altaïr GPCAM2 290M (noir et blanc), une barlow courte Meade 2x et le Nexstar 8 SE. Avec les fortes chaleurs la turbulence atmosphérique était bien présente, de ce fait j'ai réalisé les images en infrarouge avec un filtre Astronomik Pro Planet 642 BP, dans cette longueur d'onde les images sont plus stables. Je commence les explorations avec le très beau cratère Copernic (93 km) dont les remparts imposants culminent à 3800 m.

    J'ai réalisé de nombreuses séquences vidéos lors de cette soirée au final peu se sont révélées être exploitables. Quelques séquences ont pu quand même être sauvées car elle ont été lancées durant une période d'accalmie dans les mouvements de l'air. Ce moment de stabilité est intervenu lorsque j'explorais l'hémisphère sud de la Lune. Ci-dessous une image de la zone qui entoure le cratère Tycho (86 km), ce dernier est facilement reconnaissable avec ses hauts remparts (4800 m) au relief très prononcé. 

    La caméra Altaïr GPCAM2 290M présente la particularité de faire des images au format 16/9ème, c'est plutôt original. Le capteur noir et blanc est plus adapté à la prise de vue en IR ou en UV que la capteur couleur de la caméra 224C, l'utilisation de ces deux caméras est donc complémentaire selon le sujet d'observation. La 290 mm a des pixels plus petits (2,9 microns) du coup avec ma configuration (F/D20) je sur-échantillonne un peu (Le maximum conseillé est de F/D17) mais j'ai tenté de compenser ce problème en utilisant une lentille de barlow très courte. Ci dessous, une image du grand cratère Clavius (231 km).

    Clavius crater

    La meilleure image de la soirée est celle-ci, en visionnant l'image à taille native il est possible de percevoir de très fins détails autour des cratères Clavius et Moretus. Dans l'enceinte de Clavius de très petits craterlets apparaissent alors que sur l'image précédente ils n'étaient pas visibles.

    Imager la surface lunaire en haute résolution avec un F/D élevé demande pas mal de tentatives et de réglages, mais surtout de bonnes conditions atmosphériques. Ce n'était malheureusement pas vraiment le cas ce week-end du fait de la chaleur et de la faible hauteur de la Lune par rapport à l'horizon (elle se trouvait dans la Balance). Je pourrais me contenter de faire des images avec la focale native de 2000 mm du Celestron 8, il serait facile d'obtenir de bonnes images dans cette configuration, mais j'ai envie d'essayer d'aller plus loin que ce que j'obtiens avec la lunette TS Photoline de 125 mm et la barlow Televue 2,5x.

    « Une belle nuit d'été dans le Haut-Var avec la Taurus 508 mmLe spectacle éblouissant de la super pleine Lune »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :