• L'opposition 2022 de Jupiter (4ème partie)

    Images pour la période de novembre 2022 à janvier 2023

    L'opposition de Jupiter du 26 septembre 2022 est désormais largement dépassée, le diamètre apparent de la géante gazeuse continue de progressivement décroître, entre le début du mois de novembre2022  et fin janvier 2023 il va régresser de 47,6" à 36,1" d'arc. Jupiter présente donc un disque planétaire de plus en plus réduit, en revanche il est désormais possible de l'observer dès le début de soirée.

     

    Le 2 février 2023 à 18h56 HL

    Ce soir la turbulence atmosphérique est assez forte, de ce fait je n'ai pas pu obtenir d'image couleur bien résolue. Par contre la vision en infrarouge avec le filtre Astronomik IR pro planet 642 BP reste intéressante car elle présente pas mal de détails malgré les conditions peu optimales. La Grande Tache Rouge (GRS) est visible comme un ovale clair proche du limbe ouest, mais elle demeure moins visible en proche infrarouge (642 à 842 nm) qu'en méthane (890 nm). Le diamètre apparent de Jupiter est de 36" d'arc aujourd'hui, elle se situe à 820 millions de kilomètres.

    Jupiter - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Antarès 1,5x + filtre IR pro planet 642 BP
     

     

    Le 2 février 2023 à 19h05 HL

    Nouvelle image de Jupiter réalisée avec un filtre IR ZWO CH4 centré sur la raie du méthane à 890 nm. A cette longueur d'onde la résolution et le flux lumineux diminuent drastiquement, du coup j'ai fait passer le capteur en binning 2x2 afin d'augmenter sa sensibilité même si çà réduit la résolution. Ce soir la Grande Tache Rouge (GRS) est présente sur le limbe, nous pouvons noter qu'à cette longueur d'onde elle apparaît brillante ! Les zones claires observées en méthane correspondent aux régions de l'atmosphère jovienne dont l'altitude est la plus élevée. On note également la présence d'un large voile de nuages qui couvre le pôle sud. Sinon signalons la présence de Io est Callisto qui sont visibles à l'ouest de Jupiter.

    Jupiter - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Antarès 1,5x + filtre IR ZWO CH4 (Méthane à 890 nm)

     

    Le 26 janvier 2023 à 19h14 HL

    Même si Jupiter se trouve se soir à 810 millions de kilomètres de la Terre elle reste intéressante à observer. De nombreuses structures irrégulières sont toujours perceptibles dans les deux bandes équatoriales. Malheureusement la géante gazeuse perd rapidement de la hauteur en début de soirée et je dois composer avec des couches plus turbulentes de notre atmosphère pour réaliser mes prises de vue. On remarquera que l'image en proche infrarouge exposée plus bas est bien plus riche en détails, c'est tout l'intérêt d'observer dans différentes longueurs d'onde.

    Jupiter - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Antarès 1,5x

     

    Le 26 janvier 2023 à 19h05 HL

    Voilà une première pour moi, une image de Jupiter réalisée avec un filtre IR ZWO CH4 centré sur la raie du méthane à 890 nm. A cette longueur d'onde la résolution et le flux lumineux diminuent drastiquement, c'est pour cette raison que l'image est sombre et peu détaillée. L'intérêt d'observer dans la raie du CH4 c'est qu'on va pouvoir révéler l'altitude des différentes couches observées. Plus un détail est brillant plus son altitude est élevée. Parmi les détails intéressants visibles à la longueur d'onde du méthane, on peut remarquer la présence d'un liseré clair qui nimbe le pôle sud de Jupiter, il s'agit d'un voile nuageux d'altitude qui demeure parfaitement invisible sur mes autres images. Pour mes prochaines tentatives en "méthane" je ferai des vidéos en binning afin de raccourcir les temps de poses et gagner en résolution.

    Jupiter - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Antarès 1,5x + filtre IR ZWO CH4 (Méthane à 890 nm)

     

    Le 26 janvier 2023 à 18h49 HL

    Retour sur Jupiter après une longue période nuageuse. La planète géante gazeuse s'est encore éloignée de la Terre et son diamètre apparent n'est plus que de 36,5" d'arc. Comme son globe commence à devenir petit j'ai choisi cette fois-ci de réaliser les images avec le Celestron 8. En proche infrarouge avec le filtre Astronomik IR pro planet 642 BP la vision est spectaculaire, malgré la turbulence atmosphérique les détails observables sont très nombreux et très fins. L'image est bien plus résolue que celles réalisées avec la lunette de 125 mm. Je suis agréablement surpris du résultat. On peut remarquer la présence de la Grande Tache Rouge sur le limbe ouest, on la perçoit comme une large tache claire.

    Jupiter - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Antarès 1,5x + filtre IR pro planet 642 BP

     

    Le 13 janvier 2023 à 18h33 HL

    L'ombre de Ganymède projette progresse en direction du méridien central. Maintenant qu'elle s'éloigne du limbe jovien elle apparaît moins ovalisée. Ganymède est visible à droite de Jupiter en compagnie de Io. Ce soir Jupiter mesure 37,8" d'arc et elle se trouve à 781 millions de kilomètres.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 3

     

    Le 13 janvier 2023 à 18h08 HL

    Ce soir Ganymède projette son ombre sur les nuages sombres des hautes latitudes australes de Jupiter. Ganymède est le plus gros satellite naturel de Jupiter, aussi son ombre est particulièrement bien visible ! Comme nous avons dépassé de plusieurs mois la date de l'opposition, l'éclairage de Ganymède se fait désormais de biais vu depuis la Terre. Ainsi, lorsque l'ombre projetée du satellite jovien a fait son apparition sur les nuages de la géante gazeuse elle est apparue fortement ovalisée.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 3

     Me voilà fin prêt pour une nouvelle soirée d'imagerie sur Jupiter sur ma terrasse avec la lunette TS Photoline de 125 mm.

     

    Le 12 janvier 2023 à 19h51 HL

    Lors de cette séance d'imagerie sur Jupiter je suis tombé sur une configuration quasi similaire à celle du 10 janvier. Les détails observables semble être les mêmes qu'à cette date mais quand on compare les images attentivement on note quelques évolutions dans la forme des structures. La grande zone blanche qui s'étire sur la bande équatoriale nord (NEB) est notamment moins régulière. La bordure nord de la NEB est plus ondulante que le 10 janvier.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 3

     

    Le 12 janvier 2023 à 19h47 HL

    En ce moment les nuits sont relativement claires, j'en profite pour continuer à suivre Jupiter avant qu'elle ne se rapproche trop de la direction du Soleil. Ce soir je commence les images en infrarouge, la région équatoriale apparaît toujours aussi complexe dans cette longueur d'onde.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 290M + barlow Kepler Shorty apo 3x + filtre IR pro planet 642 BP 

     

    Le 10 janvier 2023 à 18h26 HL

    Jupiter est toujours intéressante malgré son diamètre apparent qui continue à réduire (38,1" d'arc ce soir). La grande zone blanche entourée d'un pont sombre est toujours visible dans la bande équatoriale nord (NEB). Un WOS (white oval spot) très contrasté est également visible à proximité du méridien central au niveau de la bande tempérée sud-sud (SSTB).

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 3

     

    Le 10 janvier 2023 à 18h12 HL

    Retour sur Jupiter ce soir avec le filtre infrarouge Astronomik pro planet 642 BP. Les festons gris-bleu de la zone équatoriale et des franges équatoriales de la NEB et de la SEB ressortent très bien dans cette longueur d'onde.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 290M + barlow Kepler Shorty apo 3x + filtre IR pro planet 642 BP 

     

     

    Le 5 janvier 2023 à 18h05 HL

    Je profite d'une nuit claire pour retourner visiter la planète Jupiter. Ce soir l'atmosphère est stable et malgré le diamètre apparent réduit de la géante gazeuse (38,8" d'arc) je parviens à distinguer beaucoup de détails à sa surface. La bande équatoriale nord (NEB) apparaît notamment perturbée, de grands nuages clairs recouvrent une large partie de son étendue sombre, c'est très étonnant. Notons également la présence de Io juste à gauche de Jupiter.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 3

     

    Le 26 novembre 2022 à 20h56 HL

    Je continue à suivre l'évolution de l'ombre de Io sur le disque de Jupiter. Maintenant la petite tache sombre se projette juste au nord de la grande tache rouge (GRT). Malheureusement la turbulence atmosphérique s'est accentuée, l'image est moins fine qu'à 20h25.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 3x

     

    Le 26 novembre 2022 à 20h25 HL

    Ce soir j'ai droit à un nouveau transit de l'ombre de Io sur le disque de Jupiter, mais le spectacle offert par ce passage est plus intéressant que celui du 10 novembre car l'ombre du satellite est projetée à proximité de la grande Tache rouge (GRT). En ce début de soirée j'ai de la chance, la turbulence atmosphérique n'est pas trop gênante, je parviens à obtenir pas mal de détails dans l'atmosphère de la géante gazeuse malgré le fait que son diamètre apparent n'est plus que de 44,1" d'arc.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 3x

    Me voilà reparti pour une cession d'imagerie planétaire, je vais tenter de profiter encore un peu de Jupiter avant que son diamètre apparent ne réduise trop car nous avons désormais largement dépassé la date de l'opposition. En cette fin de mois de novembre la planète géante gazeuse passe au méridien dès le début de soirée, bientôt la période la plus favorable à son observation détaillée va prendre fin.

    TS Photoline 125 

     

    Le 10 novembre 2022 à 22h30 HL

    Le transit de l'ombre de Io sur le disque de Jupiter progresse, on peut clairement noter son déplacement par rapport à l'observation précédente réalisée à 22h11. Au nord de l'ombre de Io je note la présence de beaux festons gris-bleu accrochés à la bande équatoriale nord (NEB), il s'agit de zones où le courant est descendant. On y entrevoit des couches nuageuses plus profondes et plus chaudes.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 3x

     

    Le 10 novembre 2022 à 22h11 HL

    Quasiment une heure plus tard, le disque clair du satellite Io n'est plus perceptible, pourtant il est encore quelque part sur la SEB. Par contre son ombre est désormais visible comme une petite tache sombre très contrastée. Je note malheureusement que la turbulence atmosphérique s'est accentuée depuis l'observation précédente, les images sont moins fines.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 3x

     

    Le 10 novembre 2022 à 21h13 HL

    Ce soir Io transite devant le globe de Jupiter, il est visible comme une petite tache très claire sur la bande équatoriale sud (SEB) à proximité du limbe ouest de la géante gazeuse. Je note également que la bande équatoriale nord (NEB) montre un beau pont de matière dessinant une grande boucle. Cette perturbation est probablement due à la présence d'un anticyclone blanc situé juste sur son bord est. Cette nuit le diamètre apparent de Jupiter est de 46,3" d'arc.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 3x

    « L'opposition 2022 de la planète Mars15 janvier 2023 : Le Soleil est couvert de belles taches »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :