• La belle protubérance solaire du 28 octobre 2023

    Alors que nous avançons progressivement vers le maximum d'activité du 25ème cycle solaire le Soleil se montre étrangement calme en ce moment. L'observation de la photosphère est devenue moins intéressante depuis plusieurs jours car les taches solaires se font plus rares, par contre la chromosphère continue de montrer pas mal d'activité en H-alpha. Ce samedi 28 octobre 2023 j'ai profité d'une trouée dans le ciel nuageux pour faire une séance d'imagerie avec la Lunt 40 mm BF600 et la caméra Altaïr GPCAM3 290M. Le but était d'immortaliser une grande protubérance solaire qui s'est développée ce week-end sur le limbe sud-est de notre étoile. L'image ci-dessous a été prise à travers une barlow Kepler shorty 2x.

    Voici une autre image du Soleil en h-alpha prise cette fois-ci sans barlow afin de bénéficier d'un champ plus large. La Lunt 40 mm s'en sort plutôt bien malgré son petit diamètre, pour un instrument d'entrée de gamme je trouve que ses performances sont vraiment intéressantes.

    Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'imager le reste du Soleil, les nuages sont rapidement devenus gênants et ont fini par masquer complètement le Soleil.

    lunt 40 mm BF600

    « L'opposition 2023 de Jupiter (2ème partie)L'éclipse partielle de Lune du 28 octobre 2023 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :