• Quelques galaxies de printemps au Nexstar 8 SE

    Le mauvais temps de ces dernières semaines m'a une nouvelle fois fait rater la période de nouvelle Lune, cette courte période de ciel noir qui intervient une fois par mois et qui est particulièrement propice pour l'observation du ciel profond. Évidemment, comme bien souvent, c'est le lundi qui suit la nouvelle Lune que le ciel se dégage enfin. Le lundi au Soleil n'est malheureusement pas qu'un mythe ... Avec la reprise du boulot et des journées bien chargées qui vont avec, impossible de partir loin pour observer et de rentrer tard. Mais j'ai quand même bien envie de profiter du beau temps et d'aller explorer les galaxies du ciel de printemps ... Du coup, après moultes réflexions, je me suis motivé à prendre la route et rejoindre mon spot de Pichauris, dans les collines de la chaîne de l'Etoiles, non loin de chez moi.

    Celestron Nexstar 8 SE

    Je n'ai qu'un peu plus de deux heures devant moi pour les observations, du coup il n'est pas question de sortir le gros Dobson Taurus 508 mm pour un laps de temps aussi court. Ce soir c'est donc le Nexstar 8SE qui va me permettre de voyager parmi les galaxies. Cet instrument compact, rapidement mis en œuvre et équipé du pointage automatique go to à tous les atouts pour optimiser ce petit créneau d'observation.

    En ce lundi 4 avril 2022 la Lune est présente dans le ciel sous la phase d'un petit croissant. Même si elle renvoie déjà pas mal de lumière, la nuisance qu'elle occasionne reste encore raisonnable. De toute façon je ne vais pas pointer d'objets situés dans sa direction, la zone qui m'intéresse est à l'opposé de notre satellite.

    Je commence par orienter le télescope en direction de la constellation du Sextant, le tube du C8 pivote lentement vers la belle galaxie NGC 3115 (9,1m - 7,2'x2,4'). A 200x cette lenticulaire est vraiment belle, elle apparaît comme un long fuseau nébuleux étiré dans le sens NE/SO. Son disque galactique comporte une région centrale brillante et un noyau compact. NGC 3115 est vraiment intéressante, elle aurait pu faire partie du célèbre catalogue Messier.

    ngc 3115 spindle galaxy

    NGC 3115 - Galaxie dans le Sextant
    Télescope Celestron Nexstar 8 SE de 203 mm à 200x (Ethos 10 mm)
    Pichauris (13)

    Je reste dans le Sextant pour rendre visite aux galaxies NGC 3166 (10,5m - 4,8'x2,3') et NGC 3169 (10,3m - 4,2'x2,9'). Ce duo est bien visible à l'oculaire malgré la noirceur peu optimale du ciel. L'observation est esthétique car même à 200x les deux galaxies apparaissent simultanément dans le champ de vision offert par l'Ethos 10 mm. NGC 3166 révèle au premier abord une forme circulaire, elle comporte un noyau brillant et très compact, presque stellaire, il trône au cœur d'une région centrale lumineuse. NGC 3169 me semble plus intéressante, elle est également brillante, son disque galactique apparaît étiré dans le sens NE/SO. En vision décalée je perçois des irrégularités dans sa structure, elle me paraît clairement plus lumineuse dans sa moitié nord que dans sa moitié sud et je devine une extension diffuse qui se dilue en direction du NE.

    ngc3166 - ngc3169 galaxies

    NGC 3166 et NGC 3169 - Galaxies dans le Sextant
    Télescope Celestron Nexstar 8 SE de 203 mm à 200x (Ethos 10 mm)
    Pichauris (13)

    Malheureusement l'heure tourne et je me rend compte que je n'ai pas fait beaucoup d'objets. Mais c'est mon choix, je préfère passer du temps sur les galaxies que je pointe plutôt que de faire du zapping, cela me permet de saisir les moindres détails qu'elles ont a offrir.

    Nexstar 8 SE

    Je quitte le Sextant pour la constellation voisine du Lion. Direction la brillante elliptique M105 (9,5m - 5,3'x4,8') et ses voisines NGC 3384 (9,9m - 5,4'x2,7') et NGC 3389 (11,8m - 2,9'x1,3'). Toutes les trois constituent un très beau trio galactique, elles sont suffisamment proches les unes des autres pour être visibles ensemble à 200x dans le champ de vision offert par l'Ethos de 10 mm. M105 est une galaxie très lumineuse, elle présente la forme classique des elliptiques, c'est à dire une belle boule brillante avec une région centrale marquée. NGC 3384 est bien visible également, mais c'est surtout sa région centrale qui ressort. Son disque galactique périphérique est quant à lui assez pâle, il est ovalisé dans le sens NE/SO. NGC 3389 est la galaxie la plus faible du trio. Sous le ciel moyen de Pichauris et en présence du croissant de Lune, elle apparaît même très discrète. En vision décalée je parviens quand même à distinguer sont ovalisation dans le sens ESE/ONO et quelques vagues irrégularités de brillance à sa surface.

    M105 group

    M105, NGC 3384 et NGC 3389 - Galaxies dans le Lion
    Télescope Celestron Nexstar 8 SE de 203 mm à 200x (Ethos 10 mm)
    Pichauris (13)

    Toujours dans la constellation du Lion, voici maintenant NGC 3521 (9,2m - 11,2'x5,4'). Cette spirale large et brillante sera ma dernière cible. A l'instar de NGC 3115, elle aussi aurait pu faire partie du catalogue Messier car elle est évidente à l'oculaire. A 200x elle se révèle large et ovalisée dans le sens SE/NO. Son noyau apparaît petit, compact et très brillant. La zone qui borde immédiatement le noyau est elle aussi assez lumineuse. Le disque spiral très étendu est plus pâle, mais en vision décalée il laisse entrevoir quelques irrégularités trahissant vaguement la présence de spires et de zones de poussières obscures.

    ngc 3521 galaxy

    NGC 3521 - Galaxie dans le Lion
    Télescope Celestron Nexstar 8 SE de 203 mm à 200x (Ethos 10 mm)
    Pichauris (13)

    Il est temps pour moi de plier, l'avantage du Nexstar 8 SE c'est qu'il est vite rangé, le tube part dans son carton dans le coffre et la monture tient entière sur la banquette arrière de ma Dacia Sandero. La soirée d'observation aura été courte mais bien intéressante, le ciel de printemps regorge de belles galaxies qui peuvent être détaillées avec un modeste Celestron 8 (203 mm). Comme quoi, même sans un gros Dobson on peut largement se faire plaisir en ciel profond !

    « C/2021 O3 PanSTARRS : une comète surprise le soir en mai ?Eclipse totale de Lune visible en France le 16 mai 2022 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Fred Salon
    Samedi 9 Avril 2022 à 00:35
    Bonsoir Laurent, quelle plaisir de te lire. Les galaxies du sextant et du lion sont un pur bonheur , mais il est vrai qu'en se moment la météo nous joue un sale tour. Et la lune arrive à grand pas. Merci pour cette ballade. Fred
    2
    Samedi 9 Avril 2022 à 13:03

    Salut !

    Oui le ciel de printemps est d'une richesse incroyable, on pourrait passer toutes sa vie à explorer les innombrables galaxies qui sont visibles à cette saison. Malheureusement chez nous c'est souvent une période où la météo est très variable, tous les ans on ratent quelques nouvelles Lunes propices à l'observation de ces galaxies à cause des nuages ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :